NOUVEAU SITE: http://www.cdg-vaud.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Grève générale des gymnasiens

+2
Darren
Antoine
6 participants

Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Grève générale des gymnasiens

Message  Max.W Lun 3 Nov - 11:12

Bonjour je suis gymnasien à Nyon et j'ai proposé sur facebook une grève générale des gymnasiens le 12 Novembre

Le message est bien passé à Nyon, 144 personnes ont déjà confirmé qu'ils n'iraient pas aux cours. Il faut que vous faites passer le message dans les autres gymnases !!


Le 12.11 car le 11.11 les profs feront grève. Deux jours de grève à la suite feront vraiment réflechir le conseil d'etat je pense.

Grève le 12 ! Faites passer l'information et adhérez au groupe si vous avez facebook.

Max.W
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  SaC Lun 3 Nov - 15:12

Oui, pour le faire réfléchir ils vont le faire réfléchir le conseil d'Etat, mais pas dans votre sens visiblement. Et comme déjà dis, ajouter des heures en moins à vos professeurs ne les aide vraiment pas. Ils se plaignent assez de leur salaire d'ailleurs alors si vous n'avez pas compris que ces journées leur coûtent cher ...

SaC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Max.W Lun 3 Nov - 15:16

Justement pas si c'est les élèves qui font grève les profs toucheront leur salaire c'est là que ça fera mal au Conseil d'Etat !

Les profs n'y peuvent rien si les élèves ne viennent pas aux cours ! Ils seront payés vu qu'ils seront là.

A Nyon ce sera fait en tout cas. Des affiches seront mises un peu partout demain.

Ce serait vraiment bien que les autres gymnases suivent.

Max.W
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Antoine Lun 3 Nov - 22:27

Ecoute, je pense que avant de foncer tête baisée dans une grève des élèves, il faudrait peut-être discuter avec les maîtres de ce qu'ils en pensent vu que à part notre peu de programme qu'on rate, on perd rien, alors que certain profs ne peuvent pas perdre trop d'argent...
Donc je ne serais pas pour faire la grève avant de discuter de ça avec les profs, même si je te rejoins sur le fait que les profs travailleraient, ce serait les élèves qui seraient en grève, et donc ils ne sont pas pénalisables....

A part ça faudra vraiment que vous m'expliquez comment vous faites pour mobiliser autant de personnes à Nyon. Wink

@+

Antoine

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 31
Localisation : Gymnase de Burier

Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Darren Lun 3 Nov - 23:20

Bonjour

Je trouve que tout se qui a été dit sur les profs est correct, on ne peut pas en effet les laisser et négligé leur travail.

Se que je souhaiterai ajouté:

Il y a premièrement un problème qui réside dans l'opinion publique: aujourd'hui on lui a prouvé que nous n'étions pas des rigolo, que même si on pouvait avoir congé, on est venu montrer notre désaccord ( et d'ailleurs je tire ma révérence à Nyon qui venait de loin et qui a ramené moult monde). Et c'est sa qui va améliorer (et donc crédibiliser) notre image, c'est montré qu'on est sérieux et qu'on se bat pour plus que pour avoir congé.
Avec cette grève des gymnasiens je vois déjé les titres des manchettes des gratuits vomir des trucs du genre "les gymnasiens vaudois se donnent congé".

Je trouve en outre correct que, en cas de grève de certains prof. (mais que le gymnase reste ouvert et que une minorité enseigne) mardi 11nov, nous poussions les gymnasiens à vider leur gymnase pour montrer qu'on soutient les grévistes! Mais ne pas allez à leur cours d'avant n'est en aucun cas un signe de solidarité!

C'est pourquoi je trouve que cette démarche est dommage pour l'image qu'on donnerai et contre productive. Je ne soutiendrai pas du tout ce projet s'il aboutit et j'encourage tout le monde à ne pas le suivre.

Désolé de cette petite réflexion mais en tant difficile de grève, on ne peut pas se permettre de créer des tensions inutiles avec nos sympathisants les prof., car s'il nous lache on passera vraiment pour des ploucs!

Merci d'avoir lu jusque la malgré la longueur

La lutte continue!

Darren

Messages : 10
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 33
Localisation : Gymnase de Burier

Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Antoine Mar 4 Nov - 0:22

Bonsoir,
Je sais que l'on affirme aux journaleux ne pas être manipulé pas les profs, mais après tout, je pense que la décision de faire la grève ou pas le 12 leur appartient, ou alors, on ne fait plus la grève par solidarité, car la solidarité c'est aussi respecter les autres Wink ! Je pense qu'une solution pourrait être de prendre contact officiellement (réunion, lettre, etc...) avec un syndicat, et de leur demander leur avis. Je regarderais ça avec mon père dés qu'il rentre du comité de l'AVMG Very Happy !!
Sinon, je pense qu'il faut concentrer tous nos efforts sur la grève du mardi 11, car elle est annoncée, et là on pourra vraiment frapper fort, en vidant les gymnases par exemple. Cette grève serait également une bonne occasion de faire une démonstration de force à l'occasion de notre cher conseil d'état, en effet, le mardi 11, toute les corps de métiers qui sont perdants dans DECFO-SYSREM se mettraient en grève, et là, on peut faire changer les choses, et faire marche arrière sur l'erreur de la FSF.

@+

Antoine

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 31
Localisation : Gymnase de Burier

Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  SCHAER Mar 4 Nov - 0:30

Peut-être serait-il judicieux que chaque classe de chaque Gymnase élise un représentant face à cette grève, que chaque volée élise son représentant parmi les 10-12 personnes déjà retenues, que parmi ces 7 personnes (1M, 1C, 2M, 2C, 3M, 3C, 4MSSP), une soit désignée, afin d'avoir UN représentant de chaque Gymnase. Lesdits représentants seraient ensuite conviés aux réunions des maîtres pour décider de quoi faire de manière simple et concise.

De cette façon, nous pourrions avoir une position officielle, et nos décisions pourraient avoir une existence officielle elle aussi.

SCHAER
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Antoine Mar 4 Nov - 0:58

Hello,
A propos de cette grève de gymnasiens le 12, on risque de perdre notre image si tous les gymnasiens vident les lieux et que l'on est "seulement" 600-700 à Lausanne, là plus personne ne croira que l'on fait tout ça pour une cause, mais juste pour avoir congé, et comme le dit Darren, les journaux gratuits raffolent de ce genre de sujet à scandales. Et je pense aussi que à Nyon vous devriez bien réfléchir aux conséquences de vos actes avant de détruire l'image de tout le mouvement...

@+

Antoine

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 31
Localisation : Gymnase de Burier

Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Max.W Mar 4 Nov - 1:06

C'est juste.

Mais il n'empêche que si on mobilise assez de monde, et 600-700 personnes ce serait déjà pas mal, pour aller à Lausanne ce serait déjà énorme. Cela prouverait que les gymnasiens sont aussi engagé que leurs profs, et c'est un geste fort à donner au Conseil d'Etat, aux profs et à la population. Bien sur certains rentreront chez eux, mais à mon avis en comparaison avec le fait que les gymnasiens qui iront manifester, ça passera en-dessous (sauf peut être effectivement dans le matin bleu)

Antoine moi j'attends ta réponse concernant ce que pense l'AVMG d'une grève spontanée des élèves le 12.11

Et je trouve que l'idée de SCHAER est à retenir il faudrait mettre ça au point très vite pour réussir à faire quelque chose

Max.W
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Max Mar 4 Nov - 1:17

Je viens par ailleurs d'envoyer un message à l'AVMG :

Bonjour,

un mouvement se mets en place dans plusieurs gymnases avec des avis divergents concernant une grève spontanée (+manifestation) des élèves le 12 Novembre. Je voulais, en tant que représentant du mouvement sur Nyon, savoir si l'AVMG était favorable à une telle grève. A noter qu'elle n'impliquerait que les élèves, les profs seraient alors au "chômage technique" et normalement payés. Cela prouverait aussi à l'opinion publique et au Conseil d'Etat que les élèves se sentent concernés par DECFO-SYSREM qui mets également en jeu la qualité de notre formation.

Certains affirment qu'une telle grève des élèves nuirait à l'image du mouvement des professeurs (on voit très bien les manchettes des journaux "Les élèves se donnent congé") vu qu'évidemment certains en profiteront pour rentrer chez eux, d'autres affirment que ce serait une action qui pourrait vraiment contribuer à mettre la pression sur le Conseil d'Etat.

Cependant nous ne voulons rien organiser sans votre accord et nous attendons avec impatience votre avis.

Pour le mouvement,

Maximilien Walter
Gymnase de Nyon

Je pense que ça représente bien les différentes opinions exprimées ci-dessus, et que le message est clair. Je vous tiens au courant (antoine aussi ?) de la réponse de l'AVMG.

Max

Messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Arthur Mar 4 Nov - 1:39

Je suis totalement contre prévoir une possible grève le 12.11. C'est de la folie et c'est prévoir des choses alors que le 11.11 c'est une grève générale de toutes la fonction publique qui se profile et que toute notre énergie devrait être mise pour mobiliser le plus de gens pour cette date.

Concernant ce que propose SCHAER:
Je suis totalement et fermement contre! Y en a marre de ces systèmes de représentations qui se prennent pour une "vraie" forme de démocratie, c'est de la pure connerie! On ne va pas s'enfermer dans un système bureaucratique. Notre coordination est ouverte à tous, et toutes les décisions devront être prises localement par la BASE, c'est à dire par les assemblées générales. On a pas besoin de se faire dominer par un système qui est la copie du système bourgeois en place, restons dans une démocratie totalement DIRECTE, de la BASE, et sans LEADER.

Ciao!


Dernière édition par Arthur le Mar 4 Nov - 11:40, édité 1 fois

Arthur
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

https://cdgvaud.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Kastriot Mar 4 Nov - 1:52

Sincèrement, si les syndicats acceptent de recevoir des représentants (mais ça c'est utopique à mon avis), pourquoi pas.

Pour Arthur : dans chaque A.G. se trouve toujours un délégué. Tant que le délégué, devant les prof's, donne l'avis de l'A.G., je ne vois pas où est le problème (faut-il encore que cela arrive mais ... ça relève de l'utopie à mon sens, je le répète). Et j'insiste sur le fait que le représentant (délégué ou que sais-je) donne l'avis de l'A.G. et non le sien.

Kastriot

Messages : 18
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty "Grève" des gymnasiens à Nyon

Message  L. Carra Mar 4 Nov - 3:51

A toutes et à tous,

Merci pour tout!

Je partage les analyse d'Antoine et Arthur. Il faut que votre camarade nyonnais prenne contact avec les représentants des associations (il peut me contacter s'il le souhaite). Le concept de "grève" n'a pas de sens dans votre situation; votre soutien, spontané il faut le rappeler, a été extraordinaire, et il doit garder.Si cela doit se reproduire ,la forme que vous lui avez donné hier est parfaite. L. Carraz (à Nyon)

L. Carra
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  L. Carra Mar 4 Nov - 3:55

Pardon pour les quelques ratés syntaxiques, Il est l'heure de faire la grève de l'activisme. Cordiales salutations! L. Carraz

L. Carra
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  SCHAER Mar 4 Nov - 13:25

Concernant ce que propose SCHAER: Je suis totalement et fermement contre! Y en a marre de ces systèmes de représentations qui se prennent pour une "vraie" forme de démocratie, c'est de la pure connerie! On ne va pas s'enfermer dans un système bureaucratique. Notre coordination est ouverte à tous, et toutes les décisions devront être prises localement par la BASE, c'est à dire par les assemblées générales. On a pas besoin de se faire dominer par un système qui est la copie du système bourgeois en place, restons dans une démocratie totalement DIRECTE, de la BASE, et sans LEADER.


Je ne parle pas de "leader" ni de fausse démocratie. je parle simplement d'une possibilité pour nous, gymnasiens, d'être représentés officiellement dans ce qui se passe en ce moment.
Je vous rappelle qu'à ma connaissance notre mouvement n'a aucun statut officiel, et que cet état de fait lui met du plomb dans l'aide: A Beaulieu, le directeur était probablement contre notre mouvement selon mes infos. Ensuite, il est clair que les représentants doivent donner l'avis non pas de la majorité, mais de l'ensemble des gymnasiens. Le pouvoir d'Internet nous permettrait de recueillir chaque vote individuellement et de manière fiable et sécurisée, par exemple. Mon but n'est pas de créer des leaders, mais des représentants OFFICIELS, qui manquent cruellement, et qui exprimeraient des chiffres dans l'absolu, et pas dans le relatif (à savoir : 1000 oui à la grève, 100 non, et 82 absentions, pas de pourcentages...)

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

SCHAER
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Arthur Mar 4 Nov - 14:13

Tout système de représentation "officiel" comme notre système politique en suisse, est un système "démocratique" bourgeois qui domine les personnes qui se croient représentées. En effet, on place alors des gens au pouvoir qui ,pendant un certain temps, parlent à notre place, choisissent à notre place, et donc se situent au-dessus de nous. Des systèmes comme celui-ci impliquent qu'il y ait des leaders et donc aliénation.

On n'a pas besoin d'être officiel car le mouvement des gymnasiens se représente par lui même; les gymnasiens sont en effet la base même de ce mouvement, donc ils peuvent directement choisir de leurs actions, de leur mobilisation, et ce localement. La coordination est une réunion qui permet de (d'où son nom) se coordonner et de communiquer. Elle ne représente PAS les gymnasiens. Elle n'a aucune, et ne pourra jamais avoir, légitimité à parler au nom de tous. Les mouvements doivent rester locaux (par gymnase) et de ce fait garantir la démocratie directe.

"A Beaulieu, le directeur était probablement contre notre mouvement selon mes infos."

Si Mr. Otto Bruder, que j'ai connu à l'Elysée, nous prend pour des cons parce que nous ne rentrons pas dans son système, il verra bien ce que la base est capable de faire.

Pour finir, je crois que le mouvement marche d'une façon extraordinaire, et ce justement parce que les actions sont spontanées, décidées localement par des assemblées générales ; et n'a en tous cas pas du plomb dans l'aile.

Je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit, mais j'analyse et décrypte le système que tu proposes.

Ciao!

Arthur
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

https://cdgvaud.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Antoine Mar 4 Nov - 14:18

Alors dans ce cas, pourquoi ne pas passer par le conseil des délégués ? Ils sont aussi élu par le vote, sauf erreur ? Et nous ne passons pas par le système de délégués. pour éviter une inertie liée à tout ce qui est officiel : il faut faire des demandes, et remplir des formulaires pour tout. Ce qui est incroyable avec les assemblées, c'est que tout va très vite !!!

@+

Antoine

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 31
Localisation : Gymnase de Burier

Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Kastriot Mar 4 Nov - 14:25

Je tiens à redire ce que j'ai dit : Le pouvoir du délégué/représentant serait celui de la TRANSMISSION D'INFORMATION, sans plus, sans moins. Si c'est ça être leader, eh bien ... Rolling Eyes

Les délégués/représentants transmettraient les informations de leur A.G. aux syndicats et remettraient les informations données par les syndicats à leur A.G..

Le but n'est en aucun cas de créer un leader ou quoi que ce soit, mais simplement d'avoir un accès direct aux professeurs/syndicats.

Kastriot

Messages : 18
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Antoine Mar 4 Nov - 15:40

Pour information, l'AVMG a un forum dans lequel chacun peut poster, alors si on a des questions aux syndicats, ou que nous ne sommes pas satisfait de leur réponse, chacun peut poser des questions et avoir une réponse de n'importe quel maître, ce qui m'a l'air assez proche de la démocratie de base comme dit Arthur.

@+

Antoine

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 31
Localisation : Gymnase de Burier

Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Kastriot Mar 4 Nov - 17:37

Je ne vois pas pourquoi on s'oppose à un mouvement 'officiel' (mis à part son nom je vois pas ce qu'il aurait. On reste des gymnasiens soutenant un mouvement qui est celui des enseignants. La grève est à eux ce que la solidarité est à nous [et encore, pas tout le monde !]).


Arthur a écrit:Tout système de représentation "officiel" comme notre système politique en suisse, est un système "démocratique" bourgeois qui domine les personnes qui se croient représentées. En effet, on place alors des gens au pouvoir qui ,pendant un certain temps, parlent à notre place, choisissent à notre place, et donc se situent au-dessus de nous. Des systèmes comme celui-ci impliquent qu'il y ait des leaders et donc aliénation.
Je ne veux pas rentrer dans le débat du système politique Suisse, mais appliqué à mon (ou celle de SCHAER) idée cela n'a absolument rien à voir. Le représentant du gymnase serait tel un représentant d'un pays à l'ONU qui ne parle pas pour lui mais pour son A.G..

Arthur a écrit:On n'a pas besoin d'être officiel car le mouvement des gymnasiens se représente par lui même; les gymnasiens sont en effet la base même de ce mouvement, donc ils peuvent directement choisir de leurs actions, de leur mobilisation, et ce localement. La coordination est une réunion qui permet de (d'où son nom) se coordonner et de communiquer. Elle ne représente PAS les gymnasiens. Elle n'a aucune, et ne pourra jamais avoir, légitimité à parler au nom de tous. Les mouvements doivent rester locaux (par gymnase) et de ce fait garantir la démocratie directe.
Je dirais qu'avec ce système la 'représentation directe' est totale vu qu'elle donne le point de vue de l'A.G., ce ne serait qu'un émissaire qui donnerait le point de vue, un porte-parole, au-lieu d'un communiqué (on pourrait penser à des communiqués, plus simplement ...).

Antoine a écrit:Pour information, l'AVMG a un forum dans lequel chacun peut poster, alors si on a des questions aux syndicats, ou que nous ne sommes pas satisfait de leur réponse, chacun peut poser des questions et avoir une réponse de n'importe quel maître
Bien évidemment, mais un porte-parole ou communiqué ferait meilleure figure.


Que chacun amène ses idées !, let's continue !

Kastriot

Messages : 18
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Bozo Mar 4 Nov - 18:55

Concernant ce que propose SCHAER:[/u] Je suis totalement et fermement contre! Y en a marre de ces systèmes de représentations qui se prennent pour une "vraie" forme de démocratie, c'est de la pure connerie! On ne va pas s'enfermer dans un système bureaucratique. Notre coordination est ouverte à tous, et toutes les décisions devront être prises localement par la BASE, c'est à dire par les assemblées générales. On a pas besoin de se faire dominer par un système qui est la copie du système bourgeois en place, restons dans une démocratie totalement DIRECTE, de la BASE, et sans LEADER.

Ciao![/quote]

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Arthur ; nous n'avons pas besoin d'une hiérarchisation pour qu'il y est de l'ordre.
Pour ce qui est du 12 novembre, je pense que les élèves ne peuvent pas faire la grève (techniquement parlant). On pourrait appeler ça une mobilisation gymnasiale ou bien une manifestation ou encore un mouvement gymnasial. Mais au fait ces 600 personnes que tu espère mobiliser qu'est ce qu'il revendique? Combient connaissent-ils le nouveau système salarial? Je pose la question parce que j'étais à la manif lundi et lorsque je demandais à une personne (gymnasien) pourquoi elle venait manifester, elle me répondait la plupart du temps : par solidarité.
Si la première question des journalistes est : "Pourquoi manifestez vous?"
la deuxième sera : "Alors où sont les professeurs?"

Je voudrais rajouter que j'ai trouvé que la mobilisation des élèves était vraiment bien fait. Qu'il n'y a pas eu de débordement, ce qui est très bien et que le parc de milan était propre après notre départ. Alors merci et bravo à tout les concernés.

Bozo

Messages : 7
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Kastriot Mar 4 Nov - 19:13

Bozo a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Arthur ; nous n'avons pas besoin d'une hiérarchisation pour qu'il y est de l'ordre
Bon je crois que je vais arrêter, personne ne semble comprendre le terme de messager ici Laughing.



Bozo a écrit:Pour ce qui est du 12 novembre, je pense que les élèves ne peuvent pas faire la grève (techniquement parlant). On pourrait appeler ça une mobilisation gymnasiale ou bien une manifestation ou encore un mouvement gymnasial. Mais au fait ces 600 personnes que tu espère mobiliser qu'est ce qu'il revendique? Combient connaissent-ils le nouveau système salarial? Je pose la question parce que j'étais à la manif lundi et lorsque je demandais à une personne (gymnasien) pourquoi elle venait manifester, elle me répondait la plupart du temps : par solidarité.
Si la première question des journalistes est : "Pourquoi manifestez vous?"
la deuxième sera : "Alors où sont les professeurs?"
A mon avis, la solution de ‘faire la grève’ le 12.11 est à écarter. Émettons l’hypothèse suivante : sept gymnases vaudois ferment + ne se retrouve à Lausanne qu’environ 700 gymnasiens.

Je ne connais pas les effectifs de chaque gymnase, mais j’imagine que cela doit tourner à environ 1000, multipliez par 7, et il n’y aura que 10% des élèves. Cela reste un peu faible.

Bref, pour finir je dirais que … La grève est aux enseignants ce que la solidarité est aux élèves.

Kastriot

Messages : 18
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Kastriot Mar 4 Nov - 20:57

Max a écrit:Je viens par ailleurs d'envoyer un message à l'AVMG :

Bonjour,

un mouvement se mets en place dans plusieurs gymnases avec des avis divergents concernant une grève spontanée (+manifestation) des élèves le 12 Novembre. Je voulais, en tant que représentant du mouvement sur Nyon, savoir si l'AVMG était favorable à une telle grève. A noter qu'elle n'impliquerait que les élèves, les profs seraient alors au "chômage technique" et normalement payés. Cela prouverait aussi à l'opinion publique et au Conseil d'Etat que les élèves se sentent concernés par DECFO-SYSREM qui mets également en jeu la qualité de notre formation.

Certains affirment qu'une telle grève des élèves nuirait à l'image du mouvement des professeurs (on voit très bien les manchettes des journaux "Les élèves se donnent congé") vu qu'évidemment certains en profiteront pour rentrer chez eux, d'autres affirment que ce serait une action qui pourrait vraiment contribuer à mettre la pression sur le Conseil d'Etat.

Cependant nous ne voulons rien organiser sans votre accord et nous attendons avec impatience votre avis.

Pour le mouvement,

Maximilien Walter
Gymnase de Nyon

Je pense que ça représente bien les différentes opinions exprimées ci-dessus, et que le message est clair. Je vous tiens au courant (antoine aussi ?) de la réponse de l'AVMG.

Une réponse d'officiel ?

Kastriot

Messages : 18
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grève générale des gymnasiens Empty Re: Grève générale des gymnasiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum