NOUVEAU SITE: http://www.cdg-vaud.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

+2
Julien
Arthur
6 participants

Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Arthur Sam 1 Nov - 17:19

Le syndicat colabo a finit par signer, alors qu'ils ne représentent pas les profs de gymnase, et aucune profession liée au domaine médicale.

La mobilisation commence maintenant! Les profs n'ont plus rien à perdre, et le mécontentement est général. Lundi risque d'être une très grande journée de mobilisation...

Y a de quoi être énervé, soutenons-les dans leur combat!

Vaud: la nouvelle grille salariale des fonctionnaires acceptée

La nouvelle grille salariale de la fonction publique vaudoise (Decfo-Sysrem) pourra entrer en vigueur. Malgré les manifestations, la Fédération des syndicats de fonctionnaires (FSF) a accepté de signer la convention présentée par le Conseil d'Etat.

Les délégués de la FSF ont approuvé "à une large majorité", par 36 voix contre 10 et une abstention, le dernier texte rejeté par deux autres syndicats, a déclaré Martial de Montmollin, président de la FSF. Les débats ont été nourris, article par article, mot par mot. Des améliorations ont été obtenues, a-t-il précisé.

SUD et SSP continuent à dénoncer des injustices et appellent à une grève générale le 11 novembre. Les gymnases feront de leur côté le point lundi. Vendredi, des centaines de gymnasiens et de professeurs ont à nouveau manifesté à Lausanne. Des établissements ont fait grève ou ont observé des débrayages, selon SSP.

Les quelque retouches apportées par le gouvernement vaudois dans son ultime texte ne diminuent pas la volonté de SSP de s'opposer, a déclaré Philippe Martin, secrétaire du syndicat. Le Grand Conseil devra encore se prononcer sur certains points de la réforme, a-t-il ajouté.

Le gouvernement vaudois compte mettre en oeuvre très rapidement Decfo-Sysrem, dès le salaire de décembre, selon Philippe Martin. Jeudi des centaines de fonctionnaires avaient manifesté contre la nouvelle grille, alors qu'ils étaient près de 12'000 à être descendus dans la rue en janvier et avoir fait grève.

http://avmg.ch

Arthur
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

https://cdgvaud.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Julien Dim 2 Nov - 15:19

Voici un article qui explique ce qu'il se passe de jour en jour assez précisément, http://www.svms.ch/spip08/spip.php?article113

Julien

Messages : 6
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Falkenhayn Dim 2 Nov - 15:30

haha le "syndicat colabo"
qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... J'espère que tu sais au moins à quoi tu fais référence...


[edit] ah, au passage, super l'article, c'est vachement neutre comme avis. Je ne vois pas pourquoi on pourrait se fier à un truc aussi partisan, on peut aussi écrire tout l'inverse et le faire passer pour la vérité...

Falkenhayn

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty decfo sysrem

Message  oblik Lun 3 Nov - 18:07

Effectivement, il faut savoir de quoi l'on parle. Le Conseil d'Etat et en particulier, le Conseiller Broulis fait tout ce qu'il peut pour rendre l'information opaque. Maillard et Lyon, ces pseudos socialos ne valent pas mieux puisqu'ils semblent avoir perdu leur langue.

Enfin, n'oublions pas que, parmi les profs, il n'y a pas que les enseignants du gymnase qui perdent des plumes ; citons également les profs licenciés du secondaire I ainsi même que certains instits qui sont les plus mal payés de Suisse (ce n'est pas de l'intox !) et qui attendent une revalorisation de leur profession depuis le début des années 70...

oblik
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Falkenhayn Lun 3 Nov - 19:07

Bon bon, les gauchos disent toujours ça... " les autorités rendent les infos opaques blablabla"
Super, ils vont perdre de leur salaire (ce qui n'est vrai que pour les plus jeunes), mais voilà, en quoi ça nous concerne?

Falkenhayn

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Antoine Lun 3 Nov - 22:23

En quoi ça te concerne ???
1) Tu seras peut-être fonctionnaire plus tard (qui sait ?), et là tu te diras : "Merde, pourquoi j'ai pas gueulé avant ?"
2) Si ça continue comme ça dans 20 ans, tes gosses t'aura le choix entre les envoyer dans des écoles privées excellente mais cher, ou du public ou il y aura plus que les profs moins compétents, vu que les bons iront dans le privé pour gagner plus... Donc les écoles ne seront accessible qu'aux riches, ce qui est pas vraiment normal, enfin je trouve...
3) Franchement tu trouves normal que des personnes qui bossent pour toi, pour ta formation pendant leur VACANCES perdent de l'argent et que personne ne leve le petit doigt pour eux ??? Moi pas !

@+

Antoine

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 31
Localisation : Gymnase de Burier

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Falkenhayn Lun 3 Nov - 22:41

1) Même avec encore 20% de moins que ce que propose le nouveau plan tarifaire, je ne serais pas contre faire prof au gymnase, surtout dans le canton de Vaud (parmi les mieux payé de Suisse). En plus, ils (les profs de gymnase donc) gagnent largement plus qu'un prof secondaire II, qui a, à ce que je sache, fait les mêmes études...
2) Je ne vois pas pourquoi les profs se mettraient à travailler moins bien si on les paye moins, c'est argument, largement utilisés par les grévistes est totalement insensé.
3) Dans le privé, tu peux perdre beaucoup plus facilement de l'argent, et te faire licencier sans autre. Il n'y a bien que les fonctionnaires qui ont des augmentations programmées sur toute une carrière, pour beaucoup d'autres emplois, les augmentations, c'est à la performance, ou à l'évolution du poste. "des personnes qui bossent pour toi, pour ta formation pendant leurs VACANCES" Vacances, parlons-en... Si seulement ils bossaient réellement pendant les 3 mois de vacances qu'ils ont (!), mais ce n'est pas le cas, en tout cas pas pendant l'entier de ces vacances (bon, on est d'accord, ils ont bien droit à 5 semaines comme tout le monde), mais certains profs balancent leurs cours depuis 20ans, sans rien foutre pendant les vacances.
Ensuite, si c'est inacceptable que qqun perde de son salaire, alors tu vas pouvoir faire la grève et manifesté 365/365 jours...

Falkenhayn

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Antoine Lun 3 Nov - 23:29

c'est clair qu'il faudrait manifester 365j/année, et se contenter d'un jour de repos tout les 29 févriers, mais je ne suis qu'un humain, et je mets des priorités à mes protestations Very Happy.
Ensuite, les vacances des profs tout le monde en parle, mais en même temps, est-ce que toi, élève, accepterais tu facilement de réduire tes vacances ?? Donc, les vacances des profs sont liées à celles des élèves...
Tu dis que tu serais prêt à bosser pour 80% de ce que gagne un prof ? Donc tu serais prêt à bosser pour 80'000 net par an alors que tu as un bac +7 et 26 ans d'expérience ?? Perso, je trouve que c'est peu, sachant qu'ingénieur EPFL avec bac +5 et 1 an d'expérience gagne entre 80'000 et 100'000 ??
Et enfin sur la baisse des salaires, je trouve que la mission du département de l'éducation ne devrait pas être excédentaire (le canon de Vaud a fait 1'000'000'000.- de bénéfice en 1 an...)

@+

Antoine

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 31
Localisation : Gymnase de Burier

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Falkenhayn Lun 3 Nov - 23:35

Bah oui, moi, 80000frs/ans en début de carrière de prof au gymnase, ça me va, j'estime que les conditions sont assez bonnes (les classes sont généralement beaucoup plus tranquilles qu'à l'école obligatoire, pas mal de vacances, horaires sympas, etc.)
Mets plutôt la priorité sur ce qui te touche directement Wink
Pour ce qui est des vacances, je suis d'accord avec toi, les vacances des profs sont liés aux nôtres, mais c'est pour cela qu'ils devraient à mon goût ne pas trop se plaindre, parce que leurs conditions de travail et de salaire ne sont pas si mauvaises que ça, même si je comprends bien qu'on ne soit pas content lorsqu'on baisse notre salaire, c'est normal.

Falkenhayn

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Antoine Lun 3 Nov - 23:52

Alors à ta liste de chose "sympas" j'ajouterais : 240 dissertation à corriger à 30 min par dissert, ça fait 48h de boulot ! 2 jours sans s'arrêter !!! On peut aussi ajouter les TM, dont tout le monde sait que la lecture attentive plusieurs fois de suite est une vraie partie de plaisir, les conseils de classe où l'on doit prendre du temps pour les élèves "spéciaux"...
Alors réfléchis un peu, et tu verras que actionnaire de banques renflouées par l'état dont le nom est en trois lettre Smile est beaucoup plus tranquille comme boulot !!!

@+

Antoine

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 31
Localisation : Gymnase de Burier

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Falkenhayn Mar 4 Nov - 0:28

Ah, mais je ne dis, pas, je préfère faire actionnaire, banquier, ou qqch qui gagne plus, c'est évident!
Mais je dis qu'il y a bien pire comme métier, et franchement, pour les dissertes, ok, ça fait beaucoup, mais quand tu vois certains tests, tu te dis que le prof qui te l'a fait n'aura pas besoin de beaucoup de temps pour le corriger...

Falkenhayn

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty cours de math

Message  le corre Mar 4 Nov - 7:25

Eh Antoine,
t'as pas suivi les cours de math ou c'est ton prof qui fait déjà du travail bon marché?

le corre
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Antoine Mar 4 Nov - 9:42

OUPS
*note to myself : NE PAS écrire de message en revenant la tête dans le cul d'une manif !!! Very Happy Very Happy
@+

Antoine

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 31
Localisation : Gymnase de Burier

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Jad Mar 4 Nov - 10:46

Je crois qu'il est trop facile de dire que les profs sont des privilégiés. A mon avis, le canton de vaud, comme beaucoup de "gouvernements", sont considérablement en train de délaisser la fonction publique. De réelles économies sur le budget de la santé et de l'éducation sont mises en marches depuis maintenant une vingtaine d'année, et leurs impacts sont visibles (classes plus nombreuses, développement des écoles privées, baisse du niveau général etc).

Il est légitime de se mobilisr contre une dégradation de ce qui constitue la base de l'égalité entre citoyens, les domaines de la santé et de l'éducation. Malin comme il est, le conseil d'état ne va pas baisser tout le budget d'un seul et grand coup. C'est un processus qui est progressif pour que les contestations soient multiples mais atténuées. De plus, il "divise pour mieux régner", Les baisses dans chaque corps de métiers ne se font pas en même temps, ce qui atténue aussi les contestations.

Je crois qu'il faut déjouer son jeu et entraver ce processus, nous avons besoin d'une mobilisation ponctuelle mais ample, c'est cela qui marque. Pour répondre a notre ami, et je salue ta franchise pour donner ton opinion, je crois qu'il y a un moment ou il faut arrêter de regarder ses propres intérêts directs. Si le conseil d'état continue la dégradation du système scolaire, ce sont nos études, certains de nos futurs métiers, les études de nos enfants certes qui seront lésés. Mais plus généralement, cela risque d'avoir un impact considérable sur l'égalité des chances entre citoyens (au niveau des études et donc du marché du travail) et je crois que pour cette raison, l'école publique doit être suffisamment valorisée. A mon avis Decfo-Sysrem, qui va permettre au conseil d'état de faire des économies, et une grande marche de ce processus d'entrave à l'éducation publique et donc à l'égalité des chances.

Jad

Messages : 12
Date d'inscription : 01/11/2008
Localisation : Gymnase Auguste Piccard -- Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Falkenhayn Mar 4 Nov - 20:35

Jad a écrit:De réelles économies sur le budget de la santé et de l'éducation sont mises en marches depuis maintenant une vingtaine d'année, et leurs impacts sont visibles.

Oui et? C'est normal de s'endetter à l'infini? Le canton de Vaud a eu de compte plus ou moins bon ces dernières années, et c'est justement grâce aux économies faites...

Trop facile de dire que les profs sont privilégiés? Mais ils le sont, compare avec un autre emploi, tu verras bien. Moi je peux parfaitement comparer entre mes parents, mes oncles et tantes ou mes voisins, et je peux te dire que par rapport à certains, les profs sont largement privilégiés.

Falkenhayn

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Jad Mar 4 Nov - 20:58

Je ne trouve juste pas normal que ce soit sur l'éducation et la santé qu'on fasse des économies, lorsqu'à côté, on renforce le budget attribué à l'économie, à la sécurité et qu'on veut encore baisser les impôts des grosses entreprises.

La comparaison avec d'autres emplois que tu fais ne se base que sur des chiffres, on ne peut pas comparer comme ceci.

Et ce sont les droits de tes proches de militer pour leurs conditions, si il se jugent défavorisés.

Jad

Messages : 12
Date d'inscription : 01/11/2008
Localisation : Gymnase Auguste Piccard -- Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Stéph. Mar 4 Nov - 21:12

Je crois que tu n'as pas cherché tes arguments très loin, outre le fait qu'il y a en jeux les baisses de salaire c'est aussi les condition dans lesquel l'Etat à voulu faire passer l'information en embrouillant les gens rien que par le fait que les fonctionnaire eux même on été mal informé de se qui allait leur arriver. De plus comme l'a écrit Jad ce système est fait de tel sorte que les plaignant ne soit soit disant pas assez nombreux pour se plaidre sans passé pour des "égoïstes" alors que si on ne réagit pas maintenant on va juste se laisser marcher dessus encore bien des fois et peut-être une fois ou on sera plus directement conserné.

Bien sur en tant que gymnasien on ne va pas se rendre compte de l'effet de ce nouveau système tout de suite mais c'est avec des attaques comme celle ci ou même des plus petite que peu à peu on va complétment déteriorer le système publique.

J'ai aussi entendu que si les profs ne sont pas content il n'ont qu'à essayer de trouver mieux mais on pourrait dire pareil au haut fonctionnaire qui veulent que leur salaire rivalise avec ceux du privé... Et c'est aussi pour que des profs compétent veuille bien rester à des place que l'on ne cesse de dégrader et critiquer quand ils sont lésés (sur-payé, beaucoup de vacs etc etc) qu'il faut les soutenir dans cette hisoire et soutenir toute les autre classe qui ont subit des dégats avec ce système sans revenir en arrrière sur les acquis pour les gagnant qui sont tout à fait mérité.

...

Stéph.

Messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2008
Localisation : Gymnase de la Cité

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Falkenhayn Mar 4 Nov - 22:24

Jad a écrit:La comparaison avec d'autres emplois que tu fais ne se base que sur des chiffres, on ne peut pas comparer comme ceci.

Non non, justement, je me base sur ce que je vois et ce que je constate...

Je crois que tu n'as pas cherché tes arguments très loin, outre le fait qu'il y a en jeux les baisses de salaire c'est aussi les condition dans lesquel l'Etat à voulu faire passer l'information en embrouillant les gens rien que par le fait que les fonctionnaire eux même on été mal informé de se qui allait leur arriver. De plus comme l'a écrit Jad ce système est fait de tel sorte que les plaignant ne soit soit disant pas assez nombreux pour se plaidre sans passé pour des "égoïstes" alors que si on ne réagit pas maintenant on va juste se laisser marcher dessus encore bien des fois et peut-être une fois ou on sera plus directement conserné.

Évidemment, sinon ils ne pourraient jamais réformé le système.


Bien sur en tant que gymnasien on ne va pas se rendre compte de l'effet de ce nouveau système tout de suite mais c'est avec des attaques comme celle ci ou même des plus petite que peu à peu on va complétment déteriorer le système publique.

Est-ce que vous pourriez une fois m'expliquer pourquoi les profs enseigneraient moins bien s'ils sont moins payé? Ils feraient exprès de travailler moins bien? Surement pas...

Falkenhayn

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Stéph. Mar 4 Nov - 22:39

Personnellement je préfère des gens qui assume leurs positions et qui sont honnette avec ce qu'il pense quitte à descendre dans les rue pour exprimer leur mécontentement mais si toi tu apprécie que l'on se fasse manipuler et que l'Etat donne des information pas clair nous ne te forcons pas à venir tu as le droit d'appuyer ton opinion mais parfois il faut aussi faire preuve de comprehension et te dire que si les gens veulent ils sont en droit de manifester, si il n'y avait qu'un avis cela ne serrait pas nécessaire.

Pour la 3ème fois c'est le fait que les profs ne voudront plus suivre la meme formation ou rester dans la branche (prendre de l'expérience ) si c'est pour être mal payé à la fin (je ne veux pas dire que c'est déjà le cas) si le réforme de système continue petit à petit dans le dos de tous. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les profs de gymnase qui sont concerné et donc toute la fonction public qui n'est pas au clair avec ces nouvelles grilles et nouvelles classifications.

Stéph.

Messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2008
Localisation : Gymnase de la Cité

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Falkenhayn Mar 4 Nov - 23:52

Dans ce cas, ils seront obligés de revoir les salaires à la hausse si tel est le cas, mais apparemment, même avec 15% en moins depuis qqls années ça ne les découragent pas.

Manipulé par l'Etat, c'est ton point de vue, on peut aussi dire que pas mal de gymnasiens ont été manipulé par les profs et les "leaders" des élèves acquis à leur cause.

Falkenhayn

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La FSF SIGNE DECFO-SYSREM Empty Re: La FSF SIGNE DECFO-SYSREM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum