NOUVEAU SITE: http://www.cdg-vaud.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Assemblée des élèves

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Assemblée des élèves

Message  DDH Dim 2 Nov - 15:49

Salut à tous!

Je suis à la recherche de qulqu'un qui saurait se qui se passe à Beaulieu lundi 3 novembre. On nous a dit qu'il y avait une assemblée des élèves à 10h00, est-ce une rumeur ou non? Si elle a bien lieu, où devons-nous nous rendre?

Si vous avez plus d'informations, merci de répondre.

DDH

DDH

Messages : 7
Date d'inscription : 02/11/2008
Localisation : Gymnase de Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  Kastriot Dim 2 Nov - 15:53

Salut !,

J'ai beau chercher mais je ne trouve rien de rien sur Beaulieu. J'ai lu que tous les gymnases organiseraient une AG pour décider ou non de la grève, mais, en allant sur ce lien, je m'aperçois que Beaulieu ne semble pas organiser d'AG (concernant les enseignants hein !).

Si tu as des news, fais-les passer ici !

A plus !

Kastriot

Messages : 18
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Assemblée des élèves

Message  DDH Dim 2 Nov - 15:57

Oui, j'ai lu le même lien que toi. Mais Beaulieu n'est pas dans la liste. C'est pour cette raison que j'ai pensé que ce forum nous apporterait plus de réponses... Il faudrait avoir les coordonnées du président des délégués. Si quelqu'un les as, pourrait-il lui demandé se qu'il en est pour lundi?

DDH

Messages : 7
Date d'inscription : 02/11/2008
Localisation : Gymnase de Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  SCHAER Dim 2 Nov - 16:26

Beaulieu tient une AG des profs à dix heures, dixit Mme Nicolet

SCHAER
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Assemblée des élèves

Message  DDH Dim 2 Nov - 16:37

Ah merci!

Et pour ce qui est des élèves? Il y en aussi une comme dans les autres gymnases ou pas? Parce que si ce n'est pas le cas il fuadrait penser à mettre en place un scéance d'informations...

DDH

Messages : 7
Date d'inscription : 02/11/2008
Localisation : Gymnase de Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  SCHAER Dim 2 Nov - 17:23

D'après ce que je sais, des sanctions sont envisagées.

Je ne trouve pas très correct de faire grève des élèves, car les profs vont ensuite faire grève à leur tour, et comme ils sont au chômage technique (pas d'élèves), ils sont payés. Le contribuable a déjà payé les périodes 4-10 de vendredi dans le vide. A 38 francs 50 la période, multiplie et tu comprendras.

Je pense plutôt qu'il serait judicieux d'arrêter les bêtises ici, car il y a eu quelques débordements vendredi déjà, et comme nous passons à M. Otto Bruder demain matin, on ne connaît pas sa réaction. De plus, trois gymnases étaient vides, et seulement 300 gymnasiens ont défilé dans la rue. Où sont passés les autres?

SCHAER
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  Diego199 Dim 2 Nov - 20:06

Je suis très intéressé par la nature des sanctions, comment sanctionner plusieurs centaines d'élèves?
En quoi cela te regarde-t-il qu'ils soient au chômage technique, c'est justement grâce à nous, élèves qu'ils peuvent manifester tout en étant payés. Smile
Et M. Otto Bruder tu veux qu'il réagisse comment? Et si jamais la casi totalité des gymnases étaient fermés. S'ils n'avaient pas étés fermés, il n'y aurait pas eu grève, et si il n'y a pas grève, il n'y a aucune chance pour les profs. d'arriver à leurs fins.

Diego

Diego199
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  Pii Dim 2 Nov - 20:45

Faudrait quand même voir ce que décide de faire les profs' avant ... Mais c'est clair que le seule moyen de faire bouger les choses c'est de se mobiliser.

Pii
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  Diego199 Dim 2 Nov - 20:49

Mouais, c'est pas comme si vendredi on avait attendu la décision des profs. LOL

Diego199
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  Kastriot Dim 2 Nov - 20:53

Diego199 a écrit:Mouais, c'est pas comme si vendredi on avait attendu la décision des profs. LOL
Tu marques un point Laughing !

Je ne sais pas ce qu'il se passe et s'il y a des assemblées d'élèves dans les autres gymnases, mais c'est sûr que s'il y en a, il serait bien de faire de même à Beaulieu.

Kastriot

Messages : 18
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  Diego199 Dim 2 Nov - 20:57

Bah disons que à Beaulieu, le président des délégués il est un peu balais dans le cul, pis y'a pas vraiment d'élèves activistes comme à Piccard par exemple.

Diego199
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty assemblée

Message  DDH Dim 2 Nov - 21:02

Je suis tout à fait d'accord. Je propose qu'on se retrouve avec le plus de personnes possible à la cafet de Fréminet à la récré. Les gens auront la possibilité de discuter et partager se qu'ils pensent. Puis, lorsque les profs auront pris une décison, on pourra enfin faire qulque chose. Une chose est certaine, si les autres gymnases se mobilisent, Beaulieu ne peut pas rester sans rien faire.

DDH

Messages : 7
Date d'inscription : 02/11/2008
Localisation : Gymnase de Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  Diego199 Dim 2 Nov - 21:05

Ca c'est clair, si les autres gymnases se mobilisent pourquoi pas le notre?

Diego199
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  SCHAER Dim 2 Nov - 21:19

Je reviens défendre mon PdV:

La majorité des gens n'étaient pas à la manif, mais chez eux : En effet trois Gymnases étaient vides, la manif a rassemblé 300 personnes. Faites le compte...

Ensuite, j'ai un job, avec un salaire, une fiche de paie, un certificat de salaire, et donc je paie des impôts. Je serai bien obligé de m'adapter à la majorité, ce que je fais d'ailleurs, mais je trouve que l'on facilite trop le travail de nos profs, avec les impôts des gens honnêtes. Il est clair que la solution d'avoir congé + profs payés est alléchante pour toutes les parties, mais les pertes annoncées sont purement virtuelles, et nous ne sommes pas concernés.


Quant aux sanctions, je ne sais pas ce qu'ils comptent faire, mais il est tout à fait concevable d'augmenter les quotas de période de chacune et chacun.

SCHAER
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  SCHAER Dim 2 Nov - 21:20

Je rectifie: il fallait lire "les quotas de périodes d'absence de chacune et chacun"

SrK

SCHAER
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  Kastriot Dim 2 Nov - 21:21

Diego199 a écrit:Ca c'est clair, si les autres gymnases se mobilisent pourquoi pas le notre?
Right !

Bon z'êtes bien cool les amis, mais si vous pouviez vous inscrire pour qu'on puisse se contacter en privé, ce serait sympa Very Happy !

Kastriot

Messages : 18
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  Baiju Dim 2 Nov - 23:39

Il me semble que SCHAER (entre autres...) devrait prendre certaines choses en considération:

1) Les premiers à payer pour la grève, ce sont les profs de gymnase qui la prônent (fond de compensation, solidarité, etc.). Exemple concret: lors de la première journée de grève, mon estimé professeur d'allemand a déboursé 250 CHF. Ce qui est propotionnellement quand même bien plus important que ce que nous pourrions soi-disant payer avec nos salaires.
Faire la grève, pour les profs comme pour les autres métiers en lutte, ce n'est pas une décision facile à prendre, qui a des conséquences directes sur LEURS salaires, avant celui des autres!

2) Si les élèves votent la grève... des élèves, c'est dans le but de soutenir les professeurs. Certains d'entre eux hésitent en effet de se mettre en grève pour ne pas handicaper leurs élèves (même si quelques périodes en moins n'ont jamais handicapé la formation gymnasiale...), c'est donc logique que la décision des élèves doit être prise en amont, pour être efficace réellement.
Bien sûr, si a posteriori les profs en venaient à critiquer les élèves en grève, cela remettrait tout en question, mais ce n'est évidemment pas le cas, pour de très bonne raisons.

3) Nous pouvons, il me semble, admettre que dans notre société dominée par l'argent, un métier (sa qualité, son importance, etc.) est jugé à l'aune de l'argent qu'il génère. Donc une baisse de salaires des profs (qui n'a rien de virtuelle!!! Le Conseil d'État a prévu de mettre en pratique DECFO-SYSREM dès la fin de l'année déjà!!!) implique forcément une baisse de la valeur de notre formation.
Il ne faut cependant pas s'arrêter à DECFO à ce sujet. La dévalorisation des profs et des études gymnasiales (pour ne parler que d'elles) est un processus très large qui dure depuis des années, enchaînant réduction des salaires, des options, des bourses, augmentant le nombre d'élèves par classe, etc. Tout ça au détriment de NOS études. Chacun/e de nous est donc conerné/e par les baisses de salaires prévues par M. Broulis et DECFO.

4)DECFO-SYSREM ne dévalorise pas que nos profs. Par exemple, le secteur du nettoyage (majoritairement féminin, bonjour le sexisme) a carrément été exclu par le gouvernement de toute progression salariale, résultat: les nettoyeuses (qui, soit dit en passant, nous permettent d'avoir des gymnases propres!) commenceront à travailler avec 3500 CHF par mois, et 30 ans plus tard, gagneront... 3500 CHF/mois.
Une fois de plus, d'autres corps de métier sont soumis à des scandales du genre.

Se sentir concerné/e par leur sort, c'est-à-dire montrer un minimum de solidarité avec le monde autour de notre nombril, est, il me semble, relativement normal.

Mais ça, c'est un avis strictement personnel...

5) Quant aux quelques ploucs qui décident de rentrer à la maison plutôt que de faire la grève (parce que ce n'est pas du tout la même chose!!!), c'est un peu inévitable, dans ce genre de circonstances. Ce ne sont pas eux qui comptent, cependant, mais bien les gymnasien/ne/s réellement en lutte!!!
Une telle mobilisation des élèves n'a pas été vue depuis les manifs contre la guerre en Irak (!), n'est-ce pas plus important que quelques profiteurs attardés?...

A+

Baiju
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  Arthur Lun 3 Nov - 0:09

Je soutiens tout à fait ce qu'a dit Baiju, et j'ajouterais que la mobilisation à ramener plus de 300 personnes, tu peux au moins compté 600 personnes à chaque fois jeudi et vendredi, et vendredi sous la pluie...

Arthur
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

https://cdgvaud.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  Kastriot Lun 3 Nov - 0:12

Comme partout, des tractes seront distribués aux élèves le matin.

Kastriot

Messages : 18
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  Falkenhayn Lun 3 Nov - 0:52

Le seul problème Baiju, c'est que ce ne sont pas "quelques ploucs" ou "quelques profiteurs attardés" (merci le respect des autres...) mais la large majorité des élèves qui rentre chez soi, et qui est content d'avoir congé.
Vous parlez de 300 personnes? Je ne pense pas que ça fasse 10% des gymnasiens. Conclusion, les 90% restant soit profitent pour avoir congé, soit désapprouve votre mouvement.
Ah, et le coup de "si la grève des élèves est votée", elle est aussi drôle celle-là. Elle sera de toute façon votée grâce aux profiteurs qui veulent avoir congé. Sans compter que votre vote n'en a que le nom...

Falkenhayn

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  SCHAER Lun 3 Nov - 1:09

Falkenhayn, je t'approuve à 100%

SCHAER
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  SCHAER Lun 3 Nov - 1:17

Baiju, les pertes sont bien virtuelles dans le cas des profs de gymnase : il s'agit d'argent qu'ils auraient pu espérer gagner avec la progression en vigueur. Rien ne dit qu'un nouveau plan du type OrChidée aurait pu revoir le jour...

Je te rappelle que je n'ai JAMAIS entendu parler de progression automatique dans le privé, et que, dans le privé, une grève signifie en général des problèmes...

SCHAER
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  Baiju Mer 5 Nov - 18:41

Autant pour moi, les partes seront virtuelles pour les profs de gymnase, effectivement.
Seulement, cela ne change rien à rien, c'est une manière simplement indirecte de faire baisser les salaires.

Il existe en ce moment une constante dans l'argumentation "anti-gréviste", comme quoi les profs de gymnase gagneraient "déjà trop", ou "bien assez" pour leur statut de "privilégiés" (par rapport aux cadres sup' de la fonction publique peut-être, qui sont favorisés outrageusement par DECFO?... Rolling Eyes ). Je me permets d'affirmer que les grévistes, profs et élèves, le font AUSSI par solidarité avec les corps de métier beaucoup moins bien lotis que les profs, i. e. les nettoyeuses, le personnel soignant, une partie des secrétaires, instits, etc., etc.

J'estime également que prétendre le salaire des profs trop haut, en le comparant à "ceux qui travaillent bien plus pour bien moins", c'est faire d'un bout à l'autre le jeu de ceux qui oeuvrent à la précarisation de l'emploi. Bien sûr, le profs sont bien payés comparés aux plus précaires, mais la solution c'est évidemment de payer plus les travailleurs/euses les moins rémunéré/e/s, pas de diminuer le salaire des profs!!!
D'où la légitimité des profs de défendre leurs salaires, AINSI que celui des autres lésé/e/s de la fonction publique.

J'essaie depuis plusieurs jours de m'engager pour que les élèves "anti-grévistes" puissent manifester leur(s) opinion(s) (dans le cadre de mon gymnase, notamment). J'estime que c'est quelque chose de profondément légitime (les autres grévistes seront, je pense, d'accord avec moi), je vous invite donc, vous qui êtes CONTRE la grève, à vous manifester et à débattre (je ne suis évidemment pas d'accord avec vous: raison de plus pour discuter...), a fortiori durant les assemblées des élèves.

Cette mobilisation des élèves a de multiples effets très bénéfiques à mon sens. En plus de la manifestation de la solidarité des gymnasien/ne/s avec les profs et les autres lésé/e/s par DECFO, elle permet aussi à nombre d'élèves de s'engager, de se mobiliser, de réfléchir à des issues (politiques ou non), de se forger une opinion par le débat, l'information et l'action, que ce soit pour ou contre les dévalorisations amenées par DECFO (Broullyon?... Razz ). Ce processus est vraiment une très bonne chose, je trouve (qu'on s'engage dans un sens ou dans l'autre, une fois de plus).

Nous connaissons tous/toutes au moins un prof qui gagne "plus qu'il ne devrait" étant donné la quantité/qualité de son travail. En d'autres mots, un prof qui ABUSE. Je tiens à manifester mon aversion profonde pour cette rétorique des abus, qui occulte complètement le fait que l'écrasante majorité des professeurs ne sont pas des PROFITEURS (autre terme très à la mode... Evil or Very Mad ), mais qu'ils fournissent un travail de qualité, et qu'ils fournissent surtout beaucoup, beaucoup de travail. Une fois de plus, on ne peut pas nier l'existence de "ceux qui abusent", mais accorder autant d'importance à ces-derniers est fondamentalement déplacé quand on met les en rapport avec "ceux qui bossent dur", bien plus nombreux, et surtout avec "ceux qui bossent dur et qui DEVRAIENT GAGNER PLUS" (en particulier dans l'enseignement primaire et secondaire I, mais également en secondaire II pour certains de mes enseignants, plus nombreux également), pour continuer avec des dénominations pareilles.

Au plaisir de débattre avec vous.

Bonne soirée!

Baiju
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  SCHAER Mer 5 Nov - 19:28

On est tout à fait d'accord sur ce que tu viens de dire. Toutefois, les professeurs éludant SANS CESSE la question du salaire, je me vois contraint de prendre les chiffres que tu trouves sur le Net (8440CHF bruts) , ou dans les journaux ( 9-10000 CHF).

Et là, désolé, mais il n'y a rien à redire...

Pour la grève, en me basant sur ce que j'ai vu, et par rapport au nombre de gymnasiens qui ont déserté les locaux, il n'y en a pas des masses qui ont manifesté vendredi 31.

Pour ce qui est des instituteurs du secondaire 1 et du primaire, leur salaire est effectivement inadmissible, surtout compte tenu du fait que, dans les classes enfantines ou créatives, les budgets sont tellement symboliques que les enseignants se voient souvent contraints de verser quelques centaines de francs de leur poche chaque mois...

Après, il faut aussi bien voir que le contribuable ne va pas voir ces manifestations d'un bon oeil : Il ne veut pas payer plus d'impôts encore....

SCHAER
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  Kastriot Mer 5 Nov - 19:38

Baiju, pourrais-tu t'inscrire pour que l'on puisse échanger des MPs ?, vu que t'es de Beaulieu.

Seras-tu de la partie ce soir ?

A+.

Kastriot

Messages : 18
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée des élèves Empty Re: Assemblée des élèves

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum