NOUVEAU SITE: http://www.cdg-vaud.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Au sujet d'un débat sur facebook

Aller en bas

Au sujet d'un débat sur facebook Empty Au sujet d'un débat sur facebook

Message  Blaise Sam 8 Nov - 2:47

Salut à tous !
Je suis nouveau sur ce forum, et je trouve ça monstre cool !

Je tiens à vous montrer un truc qu'il s'est passé sur facebook (tant mieux pour ceux qui ne font pas, bravo, c'est nul)

En italique, vous avez ce qu'à dit un certain Théo (un bon pote à moi d'Auguste Piccard à tendances bien assez droitières selon moi :-)
En police normale, ce que je lui ai répondu.
Qu'en pensez-vous ?
Ai-je bien fait ?

Réponse à « Pourquoi des gymnasiens en grève ? »



Bonjour Théo, salut à tous.
Je ne suis, pour quelques points, pas d'accord avec vous.
Je prend mon courage à deux mains, et je tapote ce que j'ai sur le coeur après vos réactions et la rédaction de ce texte.

Théo: "Pourquoi les élèves protestent en lieu et place des profs? C'est dit sèchement, mais lorsque l'on voit le rassemblement qui a défilé au travers du centre de Lausanne vendredi par exemple, force est de constater que défilent quelques profs mais surtout des gymnasiens."

1. Les élèves ne défilent pas "en lieu et place des profs" mais AVEC.
2. Il y avait plus de profs que d'élève lundi. Et je cautionne qu'en effet, la grève de vendredi passé était plus qu'inutile. Mais, je peux vous dire que Madame Lyon, Messieurs Broulis et Maillard, on bien entendu nos cris.

Théo "En quoi les gymnasiens ont-ils à défendre les profs, et même à organiser leur défense à leur place?"

Faux: Les profs se réunissent de leur coté et nous du nôtre. La seule chose qui a été prévue, c'est le point de rdv (St François). Et c'est tout.
Je tiens à dire que je ne défend pas seulement les profs par solidarité. Mais également parce que je me sens concerné par cette nouvelle grille. Qui sait, peut-être plus tard terminerai-je dans l'enseignement ? Cette nouvelle grille vise avant tout à améliorer les conditions salariales. Et bien tant mieux. Bravo ! Mais alors, pourquoi cette amélioration doit-elle se faire AUX DÉPENDS d'autres salariés ? N'allez pas me dire que l'Etat n'a pas assez d'argent pour financer lui-même ce soucis pécunier (cette somme est amplement à la portée de ce dernier). Chers gymnasiennes et gymnasiens, nous sommes concernés par les défauts de cette grille. Comme l'a dit de la manière la plus impartiale qu'il a pu, mon prof de français (Théo, nous avons le même); Dévaloriser les salaires et, par inévitable extension, les conditions de travail des enseignants, c'est engendrer à long terme la privatisation de la scolarisation publique. C'est-à-dire: Des classes de 30 élèves, des profs moins bien formés. Et une séparation entre les différentes classes sociales en matière d'enseignement. En gros, le système scolaire suisse qui a longtemps été mondialement reconnu est en passe de rejoindre celui de la France ou des Etats-Unis mais en pire, c'est-à-dire avec une administration CANTONALE et non NATIONNALE. Déjà que. comme ça, c'est pas tout le temps facile entre les cantons.. Imaginez le topo après.

Théo: "Les professeurs sont adultes et instruits, ils sont capables d'organiser leur propre manifestation sans que des étudiants de 17 ans ne se charge de décider s'il y a grève ou non."

Tout à fait d'accord. Je suis contre le fait que les élèves "décident" de la grève ou non. Si un prof donne son cours, il faut y aller. S'il ne le donne pas, soit vous ne cautionnez pas la grève et vous rentrez chez vous (ce qui est louable), soit vous n'êtes pas d'accord, et vous "manifestez".


Théo: "La grève est une manifestation qui se doit d'être organisée. Les manifestants défilent avec une banderole indiquant une grève pour le 11 novembre. Or, les manifestations de ces derniers jours ont tout l'air de grèves (elles le revendiquent elles-mêmes) et nous ne sommes en aucun cas le 11 novembre."

Il s'agit d'une démarche progressive. Premier mouvement de plainte: ça ne fonctionne pas. Deuxième mouvement de plainte: ça ne fonctionne toujours pas. Dans ce cas-là, il faut continuer, plus gros, plus impressionnant.
entre temps, j'ai changé d'avis sur la chose. Au contraire, cela doit avoir un effet de surprise (Merci Arthur ;-)


Théo: "En Suisse, la grève est un mouvement organisé et planifié à l'avance, qui doit être annoncé, et donc qui ne se décide pas spontanément lors d'une récréation."

Entièrement d'accord. Sachez que, vendredi passé, les profs s'étaient mis d'accord. C'était donc ORGANISÉ. Et, tiens, à propos d'organisation, vous le dîtes vous-même, la prochaine grève aura lieu le 11 novembre !


Théo: "Aussi injuste et insensée soit-elle (cette grille), il n'y a pas de raison pour que les profs fournissent un enseignement de moins bonne qualité."

Evidemment que si ! Si on vous prive de 400'000 francs sur une carrière, ça ne vous fait rien ? N'allez pas croire que les enseignants sont "déjà bien assez bien lotis comme ça". Un prof a le même nombre de vacances qu'un élève, mais 10 fois plus de travail.

Théo: "Dans le privé, il arrive qu'un employeur doive diminuer les salaires en exigeant les mêmes performances de ses collaborateurs. Pourquoi est-ce que, dans le public, un professeur devrait volontairement diminuer ses prestations envers ses élèves, simplement parce que la progression de son salaire est diminuée par l'Etat?"

Vous pensez que, dans le privé, les employés ont les moyens de faire grève ? Ils ne sont pas régis par les mêmes lois que le public et donc, ne sont pas soumis aux mêmes conditions que dans le public. Une grève a un impact bien plus important personnellement si l'on travaille chez "Boulangerie Berdoz et fils" que "Gymnases Vaudois".

Théo: "Quant à la motivation des profs qu'on dit en danger s'ils sont moins payés, il est étonnant que gagner moins à l'avenir doive condamner les profs à ne plus aimer leur métier."

Je suis d'accord. Mais, vous savez, on ne choisit pas tout le temps un métier parce qu'on l'aime. C'est une question de formation.


Théo: "La grève n'est de loin pas approuvée par tous les gymnasiens, or elle affecte et pénalise même tous les gymnasiens. Certains profs ont d'ores et déjà annoncé le gel des absences et le gel des notes. Comment ne pas s'inquiéter, lorsqu'on entend les profs nous dire "qu'il n'y a pas assez d'heures de cours" ou que "le programme est très chargé", et que l'on doit abandonner plusieurs jours de cours pour la grève? Comment ne pas penser que si la situation s'enlise et que les deux parties ne trouvent pas de compromis, les élèves de 3ème année ne pourront aller à l'Université l'année prochaine, faute de Certificat de Maturité."

Je suis d'accord. Mais, pour l'instant, les travaux écrits ont été repoussés et la date de reddition du TM également. Aucun prof ne s'est plaint d'être "en retard sur le programme" APRÈS la grève ou, du moins, à cause de cette dernière. Si c'est le cas. Je cautionne avec ton avis. Concernant le gel. C'est la dernière des solutions. Et ne me dis pas que, en recevant ta matu plus tard ou ton bulletin, tu vas les refuser ? Et si ils n'arrivent pas. Sois sûr l'Etat ne POURRA PAS nous en priver. C'est interdit, illégal, inégal et inimaginable.

Théo: "Faire la grève signifie pour la plupart des gymnasiens rentrer chez eux. En effet, lorsque tous les gymnases lausannois sont "vidés", et que la manifestation ne rassemble que 600 gymnasiens, c'est-à-dire le nombre d'élèves d'un seul gymnase, il est flagrant qu'une partie considérable des gymnasiens profitent du chaos généralisé pour rentrer chez eux plus tôt. Ceci ne ressemble pas à un mouvement de grève, où on reste sur son lieu de travail ou on manifeste dans la rue, mais à une désertion générale. Une manifestation un samedi ne rassemblerait certainement pas autant de gymnasiens, sans même dire pas autant de professeurs.
Beaucoup de ceux qui manifestent ne connaissent pas la situation en détail et ne s'intéressent pas à la grille salariale tant décriée. En fait, beaucoup manifestent "par tourisme", ou encore "parce que tout le monde le fait", sinon "parce c'est excitant"."


1. Il y en a qui rentre chez eux, en séchant les cours qui ont lieu. C'est incompréhensible et égoïste. Je suis d'accord.
2. Une manifestation le samedi ? Non, en effet. Elle réunirait en effet moins de monde. Et surtout, elle serait moins utile. Est-ce que les enseignants travaillent le samedi ??? Il est vrai que nous avons peut-être été soutenu par des gens"ignorants" mais dans ce cas-là, pourquoi sont-ils montés du Parc de Milan jusqu'à la Blécherette ?

Théo: "Les initiateurs de la grève sont certainement alertes et intéressés, mais la plupart de ceux qui suivent sont guidés par leurs hormones d'adolescent et l'excitation de faire quelque chose d'autre, de spécial."

Possible. Cela dit, ça ne devrait pas toucher tant de ces manifestants. Ou alors, l'alimentation actuelle engendre des retardements de la croissance à Lausanne. Et. à mon avis, une manifestation guidée par les hormones ne serait pas d'ordre pacifique.

Théo: "Mais nous ne sommes pas en mai 68, et crier que "la grève est la solution" n'a rien de constructif et d'utile."

Si, c'est constructif, convivial, unifiant, et UTILE. Comment M. Broulis aurait-il entendu notre colère ? En recevant une jolie lettre par la poste qu'il lirait, ferait signer par son agent et renverrait "Merci de votre intérêt mais nous ne pouvons entrer en accord. Bonne jourée" ?? Oh que non.

Voilà j'ai terminé.
J'espère que nos divergences politiques ne seront pas d'ordre amical.
Merci de m'avoir lu.

Blaise, un sale militant gaucho qui crie.

Blaise

Messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum