NOUVEAU SITE: http://www.cdg-vaud.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

+4
Antoine
Bozo
Falkenhayn
Arthur
8 participants

Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Arthur Mar 4 Nov - 17:45

Je vais proposer à la prochaine coordination, et je vous propose maintenant que le mouvement social qui c'est créé ces derniers jours puisse servir aussi à la cause des gymnasien-ne-s (elle le sert déjà indirectement bien sûr) en amenant des revendications qui nous touchent directement!

Je vous propose que tous les AGs d'élèves de tous le canton se prononce sur ce texte, et qu'il soit signé par tous les AGs l'ayant votée pour le remettre à Mme lyon le 11 novembre.


Puisque certain s'amuse déjà à le diffuser ailleurs...: CECI EST UN PROJET DE REVENDICATIONS.
Nous, gymnasien-ne-s, nous exigeons :
1) La gratuité des études post-obligatoires.

- 700.- d’écolage, et tout le matériel à acheter, sont des dépenses qui pèsent lourd dans un budget. La gratuité permet l’accès aux plus pauvres à l’éducation publique !
2) L’accès (pour midi) à un repas chaud, équilibré, de saison pour un prix abordable.
- Nous demandons le retour de la subvention sur le repas de midi, et que chaque gymnase soit équipé d’une cafétéria publique (fini de déléguer au privé cette tache !) proposant un repas équilibré avec des produits locaux de saison (possibilité de partenariats directs avec les producteurs).
3) La gratuité des transports publics pour les étudiant-e-s.
- Il n’est pas normal qu’un-e étudiant-e habitant au milieu du canton doivent prévoir plus d’argent pour faire ses études qu’un-e gymnasien-ne lausanois-e !

Bien sûr il est et sera modifié selon ce que les gens disent... cela va de soit. C'est une ébauche pour discussion!

Ciao!


Dernière édition par Arthur le Mer 5 Nov - 9:44, édité 1 fois

Arthur
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

https://cdgvaud.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Falkenhayn Mar 4 Nov - 18:03

Oui mais bien sur, on pourrait aussi demander à être payé à la manière des apprentis pour le lourd travail qu'on fournit non?

Falkenhayn

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Bozo Mar 4 Nov - 18:11

j'espère que tu rigoles? Shocked

Bozo

Messages : 7
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Sangsue Mar 4 Nov - 18:12

J'aimerais également une veste de ski compris dans le budget , il fait très froid là où j'habite, et je n'ai pas de chauffage dans ma maison, ce qui n'est pas juste, comme les Lausannois en ont un. Ma capacité de travailler se voit amoindrie , comme le froid me ralenti la circulation du sang et ainsi ma possibilité de réflexion personnelle. Ce qui est un désavantage très net.

Sangsue
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Captain Mar 4 Nov - 18:14

J'aimerais également une station de métro devant ma porte, relié directement une station sous le gymnase, cela me permettrait de travailler plus longtemps la nuit et de dormir plus. Et d'avoir un confort amélioré pour mon trajet.

Captain
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Falkenhayn Mar 4 Nov - 18:14

Bozo a écrit:j'espère que tu rigoles? Shocked

qui, moi? non je ne rigole pas du tout, je veux être payé. D'ailleurs, j'aimerai aussi qu'on me paie mes habits.

Falkenhayn

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Bozo Mar 4 Nov - 18:30

Falkenhayn a écrit:
Bozo a écrit:j'espère que tu rigoles? Shocked

qui, moi? non je ne rigole pas du tout, je veux être payé. D'ailleurs, j'aimerai aussi qu'on me paie mes habits.
Toi j'avais compris que tu ne rigolais pas, mais Arthur je ne sais pas?

Bozo

Messages : 7
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Falkenhayn Mar 4 Nov - 18:34

euh, connaissant un peu le personnage, je pense qu'il ne rigole pas du tout^^

Falkenhayn

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Antoine Mar 4 Nov - 18:44

Disons, que je suis entièrement pour qu'un carte d'étudiant devienne un titre de transport valable, car au prix où sont les trains en suisse, ce serait pas mal pour beaucoup d'étudiants.
Par contre, je pense que ce n'est pas le bon moment pour faire ça, car toute cette agitation est causée par Decfo-Sysrem, et personne (surtout pas les journaleux) ne sait vraiment où on en est, et si on ajoute nos revendications par dessus le marché, ça risque d'être très compliqué !! Mais il est vrai que ce serait le bon moment pour agir, vu que l'attention est braquée sur nous... A méditer !


J'aimerais également une veste de ski compris dans le budget , il fait très froid là où j'habite, et je n'ai pas de chauffage dans ma maison, ce qui n'est pas juste, comme les Lausannois en ont un. Ma capacité de travailler se voit amoindrie , comme le froid me ralenti la circulation du sang et ainsi ma possibilité de réflexion personnelle. Ce qui est un désavantage très net.


J'aimerais également une station de métro devant ma porte, relié directement une station sous le gymnase, cela me permettrait de travailler plus longtemps la nuit et de dormir plus. Et d'avoir un confort amélioré pour mon trajet.

Dites les gars ici c'est un forum sérieux !! Si vous voulez écrire des conneries qui sont sur le net, vous pouvez vous inscrire a Twitter ou Facebook...

@+

Antoine

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 31
Localisation : Gymnase de Burier

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Stéph. Mar 4 Nov - 19:53

Je pense que l'idée n'est pas mauvaise, mais en même je trouve assez juste de dire que ce n'est pas le bon moment.

A propos de l'écolage: les gens qui sont en difficulté on accès a des bourses (bien que parfois ce soit compliqué d'en obtenir) et pour ceux qui on "assez" d'argent je ne pense pas que ce soit un réelle problème et il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'autre formations demande aussi d'être payées.

L'idée de l'abonnement de transport public ou même simplement d'un rabais sur ceux-ci est à mon avis une très bonne idée et celà encouragerai encore plus les gens à utiliser les transport public aussi en dehors des cours ce qui est très bien à mon gout.

Le problème de la caféteria, quand le gymnase est bien situé je pense que celà ne pause pas un grand problème, par exemple le gamnase de la Cité. Mais je trouves inacceptable qu'il n'y ai plus rien appart quelques pommes de sain ou à prix raisonnable à disposition des éléves.

Salutation à tous... Very Happy

Stéph.

Messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2008
Localisation : Gymnase de la Cité

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Darren Mar 4 Nov - 20:00

Alors clairement d'acc avec Antoine ou Stéphanie,
De bonnes idées qui mènerait à de bonne discutions mais on attend qu'on aille réussi à mettre Decfo-sysrem à la poubelle avant de faire d'autre revendication!

La lutte continue

Darren

Messages : 10
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 33
Localisation : Gymnase de Burier

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Falkenhayn Mar 4 Nov - 20:07

Parce que tu crois que vous allez réussir pour le DEFCO? Razz

Falkenhayn

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  DDH Mar 4 Nov - 20:38

Hello!

J'ai lu se que vous avez écrit et il me semble que l'idée de repas équilibrés à la cafet est une très bonne idée. Il faudrait aussi revoir les prix à la baisse ou accepter qu'il y ait un deuxième service.

Pour ce qui est du point 1), je ne suis pas sûr que la gratuité des études post-obligatoires soit une bonne idée. Il faut dire que certains gymnases proposaient, par exemple, des cours d'appuis donnés par des profs, qui n'existent plus, faute de moyens. Il serait je pense, plus judicieux de réviser la distrubution des bourses. Ce n'est pas la première fois que je vois des jeunes à qui on a donné une bourse sous prétexte que leur parents étaient endettés, alors qu'ils ont une piscine, des cours particuliers et une grande maison. Alors qu'une famille avec plusieurs enfants, ayant un revenu moyen, n'étant pas dans les chiffres rouges n'y ont pas droit... Certes, je schématise un peu, mais c'est bien souvent le cas.
Il faudrait simplement réviser les conditions pour obtenir une bourse, parce que je trouve qu'il n'est pas normal qu'elle servent à acheter un ordinateur neuf par exemple.

Pour 3), c'est une exellente idée. On n'arrête pas de se plaindre que les gens n'utilisent pas assez les transports en commun. Un abonnement valable seulement en semaine ou peut-être une réduction à l'achat serait vraiment à envisager.

DDH

Messages : 7
Date d'inscription : 02/11/2008
Localisation : Gymnase de Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Antoine Mar 4 Nov - 22:13

Falkenhayn a écrit:Parce que tu crois que vous allez réussir pour le DEFCO? Razz

Ecoute Falkenhayn, si tu ne crois pas que l'on peut TOUJOURS changer les choses, libre à toi. Par contre, si tu pouvais éviter de troller et de te moquer de ceux qui croient (à tort peut-être), on pourrait peut-être nous essayer de ne pas finir en HS tous les 3 posts !!

@+
Antoine

la lutte continue

Antoine

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 31
Localisation : Gymnase de Burier

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  TsA Mar 4 Nov - 22:26

Dites les gars ici c'est un forum sérieux !! Si vous voulez écrire des conneries qui sont sur le net, vous pouvez vous inscrire a Twitter ou Facebook...


Je voudrais pas dire, mais avec vos couches de conneries successives, je me demande

TsA
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Falkenhayn Mar 4 Nov - 22:29

Antoine a écrit:
Falkenhayn a écrit:Parce que tu crois que vous allez réussir pour le DEFCO? Razz

Ecoute Falkenhayn, si tu ne crois pas que l'on peut TOUJOURS changer les choses, libre à toi. Par contre, si tu pouvais éviter de troller et de te moquer de ceux qui croient (à tort peut-être), on pourrait peut-être nous essayer de ne pas finir en HS tous les 3 posts !!

@+
Antoine

la lutte continue

En quoi je me moque?
Étant donné que nous sommes dans un pays libre et démocratique, j'estime avoir le droit de donner mon avis Very Happy

Falkenhayn

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  TsA Mar 4 Nov - 22:32

Vos propositions sont presque toutes totalement farfelues.

L'écolage est ridicule comparé au coût réel des études gymnasiales. Je vous rappelle que le Gymnase n'est pas obligatoire, et qu'il vous est offert si vous le méritez. L'OCBE prend également en charge les frais de transport.

Pour le retour de la subvention, je le trouve cher pour le contribuable. C'est en effet aux voleurs que sont Novae et DSR (et les autres!) de baisser leur prix pour ne pas nous arnaquer... Sinon, nous devons cesser de les fréquenter.

TsA
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Kastriot Mar 4 Nov - 23:12

"Vos propositions" -> Elles n'émanent pas de tous les élèves, mais d'un seul (pour l'instant) seulement. Ne croyez pas que règne une parfaite harmonie chez les étudiants Razz.

Kastriot

Messages : 18
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Antoine Mer 5 Nov - 0:49

C'est pour cela que ce forum existe : pour permettre à chacun de se faire entendre, et de suggérer des améliorations !

Antoine

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 31
Localisation : Gymnase de Burier

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Arthur Mer 5 Nov - 1:33

Falkenhayn a écrit:
Étant donné que nous sommes dans un pays libre et démocratique [...]
Cela reste à prouver...

Concernant ce que je propose, je remarque avec plaisir votre étonnement et vos "rires". Je vois que l'idée même d'une école publique existe de moins en moins chez les élèves! La gratuité des études c'est GARANTIR à tous l'accès à celles-ci. Gratuité cela veut dire que l'état fournit l'argent pour ce qui manque (entre nous soit dit mais 700.-/élève c'est rien pour l'état.) L’état récupère l'argent par les impôts, c’est à dire selon les capacités, les revenus de chacun (oh là là c’est l’horreur les impôts, rappeler vous que c’est grâce à ça que les écoles, et les hôpitaux existent…). La gratuité permet donc que tout le monde paye pour les études à hauteur de ces moyens, en passant par les impôts. Et comme certain le disent: une formation gymnasiale coutent plus que 700.-, donc ce que je viens de décrire est déjà en vigueur il s'agit d'aller jusqu'au bout de la logique.

L'accès à un repas équilibré et de saison est un minimum que les gymnases devraient offrir. Alors DSR devrait certainement baisser ces prix, mais il faut maintenant sortir de cette logique de délégation au privé. Revenons aux cafétérias publiques ! Engageons du personnel, faisons des contrats DIRECTs avec les producteurs (donc les produits seront locaux, de saison, et moins cher).
Offrir ça aux élèves c'est une mesure sociale (tout le monde à accès à un repas à midi chaud), écologique (fini les pêches de DSR en décembre, et soutien à l'agriculture locale) et dans un sens "éducatif" puisque proposer un vrai repas, supprimer les télés des cafétérias, c'est réapprendre à ce mettre autour de la table et partager un repas, ce qui se perd dans notre culture de fast-food d'aujourd'hui.

Dernièrement la gratuité pour les étudiants des transports c'est: premièrement les inciter à utiliser ceux-ci, c’est essayer de vider les parkings des gymnases de ces scooters, et c'est décharger beaucoup de famille de la charge des transports...

A rediscuter demain maison de quartier 19h!

Ciao!

Arthur
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2008

https://cdgvaud.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS! Empty Re: POINT 3 (potentiel) de l'ordre du jour de la prochaine Coordination: NOS REVENDICATIONS!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum